PLU - CR 14 Juin 2018

Nous vous remercions pour votre forte mobilisation lors du dernier conseil municipal, nous étions une vingtaine. J’ai également reçu des mails de certains d’entre vous qui auraient souhaité venir mais qui n’ont pas pu pour contraintes personnelles ou professionnelles. Ça fait plaisir de voir que nous sommes unis et nombreux pour défendre le futur de Margency en terme d’urbanisme, d’environnement et de patrimoine.

Vous trouverez attaché à cet article le compte rendu du conseil municipal. Malheureusement, le compte rendu n’est pas très prolixe sur la discussion qui a eu lieu au sujet de la « délibération ». Le CR mentionne qu’il s’agit d’une « délibération informative », alors que beaucoup de conseillers, au vu de l’ordre du jour affiché, avaient compris qu’il y aurait vote, comme pour toute délibération du conseil. Mais le nombre d’absents de la majorité et la frénésie avec laquelle le maire et M. Lasmarrigues (Urbanisme) se sont précipités sur leur téléphone avant le début du conseil, nous laisse soupçonner qu’ils ont, au dernier moment, décidé de ne rien faire voter, le nombre d’absents ne leur permettant pas d’envisager une confortable majorité.

La remarque du maire, au cours des questions sur « voter » ou pas une « information » qui devait être une délibération, qui, pour faire bonne figure dit « on peut voter si ça vous fait plaisir » (sic) n’est pas notée non plus.

Il n’y a pas eu vote, et il n’y a pas eu non plus de présentation du contenu de la modification. Il n’y a pas non plus de date pour l’arrêté qui engagera la procédure de modification.

Au point 3, où le maire fait référence à « l’extension de l’OAP pour emplacements de stationnement », il avait précisé qu’il s’agissait d’une extension sur le Nord de la place, et la question d’un conseiller demandant « que recouvre le Nord de la place ? » (et qui ne figure pas non plus dans le compte-rendu) n’a pas reçu de réponse, sinon évasive en désignant « quand on regarde vers l’ancienne mairie », ce qui reste très (trop) vague, voire étendu à notre goût.

Pour le point soulevé concernant l’ancienne mairie justement il est bien noté dans le compte rendu que « les conclusions des études des fondations et des murs … sont alarmantes » et que « la mairie est en attente des conclusions du cabinet BLM qui travaille sur une piste donnée par la commission de l’urbanisme ». Laquelle piste n’a été à aucun moment explicitée, alors même qu’il a bien été dit qu’il y avait 4 scenarii possibles. Sur lequel des quatre travaille donc le cabinet ? Il s’agirait bien de la destruction/reconstruction « à l’identique » du seul bâtiment réellement emblématique de notre village, photographié sur des dizaines de cartes postales anciennes. Or nous n’imaginons pas très bien une reconstruction « à l’identique » d’un bâtiment ancien. L’acropole d’Athènes, reconstruite « à l’identique » en béton armé, n’aurait plus le même charme.

Voilà, nous en sommes toujours au même point quand il s’agit de connaître les intentions de la Mairie en terme d’urbanisme, rien ne transparait et nous sommes toujours mis devant le fait accompli. La modification du PLU débutera probablement en Septembre, nous comptons sur votre mobilisation pour venir noter vos remarques sur le cahier de l’enquête.

Nous reviendrons vers vous en Septembre pour continuer à vous informer et nous vous souhaitons en attendant de très bonnes vacances ! Reposez-vous, prenez des forces, car nous en aurons besoin pour nous battre contre les projets titanesques du Maire.

Bonnes Vacances !