Notre Septième Communication

Date de publication : Nov 17, 2018 6:13:5 PM

Notre Sixième communication a été publiée en Novembre 2018, afin de vous informer qu'une Modification du PLU a été décidée par la mairie.

Et Rebelote ! Modification du PLU

Une Modification du PLU a été décidée par la mairie. L’enquête publique se déroule en ce moment du 5 Novembre au 5 Décembre 2018. Il ne s’agit en aucun cas d’une concertation comme le maire l’indique dans Margency Info, spécial PLU, d’Octobre 2018, mais d’une consultation, puisque le projet ne vous a pas été présenté et que vous n’avez pas participé à son élaboration. Nous avons consulté le document de synthèse pour y déceler les changements majeurs qui modifieront à jamais « l’identité de Margency ». Vous êtes de nouveau mis devant le fait accompli, la mairie veut vous faire croire qu’il ne s’agit que de corrections et modifications mineures, il n’en est rien !

Il semble évident que le tout le début du bourg historique sera remplacé par des immeubles, des commerces, des bureaux, des parkings, un centre médical (encore un ?!), via l’extension de l’OAP Bernard Leclerc et les « périmètres en attente réservés au titre de L151-41 » sur plusieurs parcelles habitées.

N’hésitez pas à consulter les documents PDF sur le site internet de la Mairie et à vous exprimer à l’enquête, si vous tenez à votre cadre de vie et au charme de Margency

La loi SRU oblige la mairie de construire des logements. 122 logements sont aujourd’hui validés :

- Projet Nexity, Rue Roger Salengro et Henry Dunant en cours de construction, 40 Logements

- Projet Henry Dunant, 4 immeubles, 60 logements

- Bande Fayolle, le long du parc des boulistes, 22 logements

Ce qui est prévu maintenant :

- Extension des zones à construire autour de la place Leclerc (OAP), pour construire d’autres immeubles (combien de logements en plus ?) L’OAP à ce jour semble insuffisante à la mairie car elle modifie le PLU pour l’étendre sur tout le nord de la place, sur les maisons de Margencéens qui y habitent !

Conclusion, c’est toujours l’ancien bourg qui est visé et sera peu à peu remplacé par des immeubles neufs en continu. Le « coeur historique du village » sera 100% béton, historique évidemment !

En plus des 122 logements créés en centre-bourg, combien en plus ? Quid de leurs voitures à cet endroit déjà congestionné ? et pourquoi envisager d’expulser des habitants de leur maison pour les remplacer ?

En coulisse !

Il y a quelques mois, le maire et son adjoint à l’urbanisme ont rencontré individuellement les riverains de l’angle des rues Salengro/Coudert pour leur proposer de vendre leurs maisons et d’y faire une nouvelle OAP et construire des parkings, dixit Monsieur Lasmarrigues. Nous pensons qu’ils souhaitent plutôt y construire des immeubles (ils l’avouent d’ailleurs dans le PLU). Mais comme d’habitude, aucun projet concret à présenter. Les propriétés à vendre ou les départs de Margency ne suffisent plus à la Mairie, elle s’attaque aujourd’hui aux maisons habitées par les Margencéens et leur suggère de partir ! La suggestion ne s’avérant pas suffisante, le PLU est modifié pour déclarer leurs habitations en « périmètre en attente »….. d’expropriation ?

Que faire ?

Si comme nous, vous êtes révoltés par la destruction du coeur de ville et sa disparition programmée par la Mairie, si comme nous, vous pensez que des projets alternatifs permettraient de conserver un peu de notre patrimoine, de sauver notre ancienne mairie, dans ce cas, nous vous encourageons à venir l’indiquer sur le registre de la modification du PLU qui se déroule jusqu’au 5 Décembre. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi transmettre vos remarques motivées à l’adresse email proposée par la mairie plumargency@mairie-margency.fr ou alors nous écrire à margencynotrevillage@gmail.com et nous ferons les messagers pour vous.

Rien ne vaut un dessin :

Ci-dessous le plan officiel du PLU contenant les nouvelles modifications auquel nous avons ajouté les bulles grises. Nous vous rappelons qu’à part l’ancienne cantine scolaire, et le pavillon des arts, tout est habité !