Parlons Densité !
La modification du POS concerne les parcelles n° 88-99-100 de la zone UAb auxquelles la commune de Margency souhaite adjoindre les parcelles suivantes de la zone UAa n° 101-102-103 .
Monsieur le Maire de Margency, afin de présenter le projet immobilier pour la réalisation duquel cette modification du POS est soumise à enquête publique, a organisé une réunion le jeudi 15 janvier 2015. Il avait convié à cette réunion de présentation Mme Zelinsky, chef du service Habitat et Rénovation Urbaine à la Direction Départementale des Territoire, à la préfecture du Val d’Oise. Mme Zelinsky a rappelé la loi SRU, le bilan triennal de la commune et elle a en particulier insisté sur la densification, qui est aussi l’un des objectifs de la loi.
Or en la matière, Margency bien que 31641eme commune en superficie sur 36679 communes de France, et troisième plus petite superficie d’Ile-de-France, se place dans les 200 villes les plus denses de France, avec une densité de population de 4038,89 habitants au km2. Si l’on considère les superficies pour l’habitat uniquement, cette densité atteint même 5300 habitants/km2 (Annexe 1).
A cet égard, la commune de Margency présente une densité comparable à des villes beaucoup plus importantes d’environ 20000 habitants, alors même qu’elle offre toutes les caractéristiques d’un village et non pas d’une ville. Les rues, les routes, le bâti, la hauteur des édifices, le style de l’ancienne Mairie, le type d’habitat ne sont pas de type urbain dense. En ce sens, elle est plus proche de ses voisines Andilly ou Montlignon, hormis la très nette différence de superficie, mais Margency présente une densité 4 fois supérieure, avec (Annexe 2).
Avec une densité comparable à celle de Soisy-sous-Montmorency (Annexe 1), Margency ne dispose pourtant pas des infrastructures et services d’une ville dense, tels que gare RER ou SNCF, bureau de poste, crèche, crèche familiale, banque, distributeur de billets, collecte des encombrants trimestrielle et non mensuelle, pressing-blanchisserie, point-relais colis, presse-librairie,.... De ce fait, les habitants de Margency disposent dans leur immense majorité d’un véhicule automobile, voire de deux et plus (Annexe 3)
La modification de POS envisagée, afin d’augmenter les COS des parcelles citées plus haut a pour objectif de rendre possible l’édification d’un bâtiment décrit dans les illustrations de présentation non contractuelles pour 2530 m2 de surface de plancher (Bulletin d’information municipal n° 56 de mars 2015).
La densité déjà très importante s’en trouvera encore augmentée de façon significative, et l’absence de services et/ou de moyens de transport importants entraînera un accroissement important du trafic des voitures dans les rues Roger Salengro et Henri Dunant lesquelles sont étroites et déjà saturées le matin. Le carrefour de ces deux rues avec la rue Louis Muret , menant aux écoles, est déjà dangereux malgré le stop, et des entrées/sortie de véhicules dans une rue étroite, aux trottoirs étroits également, et sans grande visibilité ne feront qu’accentuer le problème.
En conclusion, de par la densité déjà élevée pour une commune dont les infrastructures de rues, de circulation, l’urbanisme et le bâti font d’elle plus un village périurbain qu’une ville proprement dite, la modification du POS dans le sens d’une augmentation des COS semble disproportionnée et inutile, au regard du ou des bâtiments qu’il est d’ores et déjà possible d’édifier avec les COS existants. La non-modification des COS sur les parcelles concernées continuerait de contraindre les futures constructions à une proportion adéquate à l’environnement existant, évitant ainsi de le dénaturer. Sans changement aucun, il est déjà possible de construire 1761 m2 de surface de plancher. Le changement proposé porte cette surface à 3142 m2 de surface de plancher ce qui est considérable et démesuré à cet endroit. A la rigueur, il serait éventuellement envisageable d’aligner toutes les parcelles concernées à un COS de 0,8, ce qui autorise jusqu'à 2000 m2 de SDP et qui serait le maximum acceptable.