Notre Huitième Communication

Date de publication : Jul 06, 2019 4:32:56 PM

Nouveau PLU, Immeubles plus hauts !

Voilà, c’est fait, le PLU est entériné et voté. La Mairie avait quand même laissé les zones en attente du centre historique dans le règlement alors qu’elle avait dit qu’elle les retirerait. Ceci nous a contraints à faire une demande de rectification par lettre d’avocat sur laquelle nous avons obtenu gain de cause. Nous sommes fatigués des erreurs à répétition de la mairie qui nous coûtent cher, mais nous nous sommes défendus !

La Mairie a choisi d’augmenter les hauteurs des immeubles pour les futurs programmes immobiliers de Margency, tous concentrés dans le centre du village (OAPs). Soit 9 mètres à l’égout du toit (au lieu de 7m), soit RDC + 2 étages + Combles. Pour vous donner une idée, cela correspond à la hauteur de l’immeuble de Nexity dans son angle près de l’ancienne mairie. Adieu les promesses électorales de petits ensembles intégrés… Le maire ne cesse de diffamer notre association qui parle de béton et de ville nouvelle, il nous donne finalement et malheureusement raison !!!! Après la proposition de place de village avec du R+2+combles partout, nous pouvons espérer qu’il arrêtera de nous traiter de menteurs.

Après la destruction du lavoir, adieu les bâtiments anciens, l’ancien relais de poste de Margency, les anciennes écuries, les petits jardins, les petits bâtiments de la mairie, l’ancienne mairie et son clocheton… Le Maire estime que le seul foncier disponible à Margency sont les maisons que nous habitons. Faudra-t-il donc que la Mairie enclenche l’expropriation de toutes ces personnes pour l’intérêt présenté comme général ?

Les lois SRU/ALUR/ELAN sont-elles inadaptées ?

Notre réponse est OUI ! Car ces lois ne prennent en compte qu’un pourcentage de logements à construire (25%) sans tenir compte des particularités intrinsèques de notre village. Nous rappelons que nous sommes la 2eme plus petite commune du Val d’Oise avec moins d’un Km2 (0,72 Km2) et que notre densité est de 4000 habitants au Km2. Nous sommes plus denses que Gennevilliers, saint Cloud, Toulon, Marseille, Strasbourg, Angers… A titre d’exemple, les communes avoisinantes de Margency (Saint-Prix, Montlignon et Andilly) soumises aux mêmes obligations que nous, construisent des logements sociaux sans concentration excessive ! Quelles ont été les démarches de notre Maire pour expliquer notre particularité au préfet ou à nos députés ?

Les procès – La vérité !

La Mairie nous accuse de lui avoir intenté des tas de procès que nous avons tous perdus et que nous sommes opposés à la construction de logements sociaux à Margency. Nous prenons l’opportunité de rétablir la vérité.

Voici les conclusions du juge – qui s’exprime au nom de la République - confirmant que notre recours sur les hauteurs était légitime : « … que toutefois, dans les circonstances particulières de l’espèce, où une demande de permis modificatif a été déposée afin de régulariser le projet suite à l’un des moyens soulevés, il n’y a pas lieu de mettre à la charge des requérants les sommes que leur réclament la commune de Margency et la SCI Margency Salengro (Nexity) »

Depuis, la Mairie a programmé d’autres projets de logements sociaux, Rue Henri Dunant (60 logements – 50% Sociaux) , bande Fayolle (20 logements – 100% Sociaux), OAP place du village (75 logements estimés par l’Architecte de la Mairie – XX% ?? sociaux), projets sur lesquels notre association n’a aujourd’hui déposé aucun recours !

EST-CE L’IDEE QUE VOUS VOUS FAITES D’UNE PLACE DE « VILLAGE » ?

Comme vous pouvez le constater sur cette image, les immeubles font tous R+2+Combles sans limite de hauteur maximale au faîtage du toit (Notre PLU ne contraint que la hauteur maximale à l’égout). Ce projet s’installe sur des habitations de Margencéens. La Mairie s’efforce à pousser les propriétaires à vendre alors qu’ils sont attachés à leur maison et à leur vie à Margency. Ne devraient-ils pas se sentir protégés par le droit constitutionnel à la propriété privée ? Cela veut dire que ce projet ne peut se faire qu’en expropriant toutes ces personnes. Etes-vous d’accord avec ça et êtes-vous prêt à laisser faire ?

Comme recommandé par les précédents commissaires enquêteurs, nous aurions souhaité une vraie concertation, où tout le monde aurait pu participer à l’élaboration d’un vrai projet d’urbanisme. Nous aurions déjà relevé le problème concernant les propriétaires qui ne souhaitent pas vendre, le problème de concentrer tous les immeubles neufs dans l’ancien bourg de Margency, de raser le peu de patrimoine que nous avons.

Dans l’état, ce projet imposé, n’aura pas le soutien de notre association. Nous attendons l’organisation d’une vraie concertation sur l’urbanisme de Margency prenant en compte toutes les répercussions : comment gérer la concentration d’autant de nouveaux arrivants à Margency, l’impact sur la circulation, les livraisons de tous ces nouveaux commerces, les poubelles, l’intégration de la piste cyclable, la prise en compte de nouveaux besoins scolaires…en 3 mots, une vraie étude d’impact. Le choix des boutiques que l’on souhaiterait à Margency viendrait en dernier…. A quand l’organisation d’une réelle concertation ?

Comme d’habitude, les Margencéens ont été informés à la dernière minute, et doivent répondre à un questionnaire avant de le 15 juillet alors qu’une autre réunion d’info est prévue en septembre (à confirmer). Ce questionnaire anonyme n’étant absolument pas démocratique et son dépouillement invérifiable, comment estimer la vraie valeur du résultat qui sera communiqué par la Mairie ? Par ailleurs, nous n’avons que deux choix : Une place de village à droite avec du béton autour ou une place à gauche avec du béton autour…quelles sont les motivations réelles d’un tel projet ?

ATTENTION : Les réponses au questionnaire pourraient être utilisées comme caution à ce projet !